L’ancien PDG de Solvay, Christian Jourquin, présidera le comité de gestion du fonds de solidarité Solvay, qui est chargé de gérer et de distribuer les ressources du fonds destiné à soutenir les employés de Solvay et leurs proches qui connaîtraient des difficultés en raison de la pandémie de coronavirus, et ce, partout dans le monde.

Le Fonds de solidarité Solvay, administré par la Fondation Roi Baudouin, a franchi une nouvelle étape importante dans sa création avec la nomination d’un comité de direction. Le Fonds sera géré au quotidien par une équipe dédiée composée – à parts égales – du directeur de la Fondation Roi Baudouin, Dominique Allard; de la directrice générale de Solvay, Ilham Kadri; et d’un membre indépendant, Christian Jourquin, qui présidera également le comité.

Christian Jourquin a une longue histoire avec Solvay, ayant accompli plus de 40 ans de carrière au sein du groupe, notamment au Portugal. De 2006 à 2012, il a dirigé Solvay en tant que directeur général et marqué son histoire via la vente de sa division pharmaceutique ainsi que l’acquisition de Rhodia.

«Christian comprend et apprécie profondément l’ambition du fonds de solidarité Solvay», a commenté Ilham Kadri, directrice générale de Solvay. «Je suis donc vraiment reconnaissante qu’il ait accepté d’en présider le comité de direction. Fort de son expérience au sein du groupe, il connaît mieux que personne l’esprit humaniste et l’éthique forte qui caractérisent notre entreprise depuis sa fondation. Il sait pertinemment bien que l’équité et la bienveillance sont profondément enracinées chez Solvay, même en période difficile.»

Au jour d’aujourd’hui, le Fonds de solidarité Solvay a déjà collecté plus de 15 millions d’euros de soutien financier de la part des actionnaires, de la direction du groupe et de membres de son personnel, ainsi que plus de 500 jours de congé offerts lors de la première vague de levée de fonds.

Avec la désignation de ce comité de direction, tous les mécanismes sont en place pour offrir une aide concrète aux salariés de Solvay qui ont le plus besoin.